Le musée Cantini à Marseille


Cet hôtel particulier, édifié en 1694 par la Compagnie du Cap Nègre, fut la propriété de Jules Cantini, important marbrier sous le Second Empire. Grand amateur d’art, il en fit don à la ville en 1916, afin qu’il devienne un musée consacré à l’art de notre temps et plus particulièrement à la période dite «moderne» du vingtième siècle, laquelle s’étend entre 1900 et les années 1960.

La politique d'acquisition, accompagnée par d"importants dépôts de l'État (Musée national d'art moderne, Fonds National d'Art Contemporain, Musée National Picasso, Musée d'Orsay) et soutenue par de nombreux dons, a guidé la constitution de l'une des plus belles collections publiques françaises consacrées au XXe siècle. 

Lien vers le site web du musée Cantini : J'y vais !...


Jean-Pierre-Marie Le Hunsec : mon ami magicien

 

Lorsqu'il sillonne l'arrière-pays provençal, à la recherche de champs de lavande ou de coquelicots, lorsqu'il arpente les grèves sableuses, les criques et les calanques, il n'a qu'une idée en tête : capter les plus belles lumières, les couleurs les plus chatoyantes, pour ne plus les oublier.... Son atelier se trouve à Saint-Mandrier-sur-mer, et vous découvrirez son travail sur son site  www.lehunsec.com

Les bâtonnets de pastel sont le prolongement de ses doigts. Les godets d'aquarelle, les tubes d'acrylique, les pigments et les craies remplissent ses tiroirs. Il maîtrise sa technique comme nul autre. Ses feuilles et ses toiles se couvrent de nuances subtiles et puissantes, qui plongent le spectateur dans un ravissement similaire à celui qu'éprouve un enfant devant un feu d'artifice au cœur d'une nuit d'été. Et lorsqu'il ne peint pas, il sculpte !.... Un véritable magicien !


VoLSy ,  fée plasticienne , incarnation du bonheur

 

Je considère comme un privilège de compter Michèle VoLSy au nombre de mes amis. Je souhaite à tout le monde d'avoir cette chance. Elle est un concentré de talent, d'imagination et de créativité, irradiant le bonheur et la joie de vivre. Son œuvre superbe ne cesse de m'impressionner. Reconnue dans le monde de l'art, elle expose ses travaux à l'occasion de nombreuses expositions temporaires et fait partie d'un collectif très dynamique, à découvrir sur son site web VoLSy